Le contrat d'accueil régulier

Il est proposé aux parents en fonction de l’amplitude horaire de la micro micro-crèche et du nombre d’heures de prise en charge de l’enfant.
Il a pour objectif de répondre au mieux aux attentes des parents, que ce soit pour une ou plusieurs journées ou demi-journées par semaine (de 4,5 à 55 h).

Le minimum de temps d’accueil de l’enfant dans la micro-crèche est de 4,5 heures sur une journée, afin de lui permettre de s’adapter au personnel de la crèche, aux autres enfants et de profiter des bienfaits de l’accueil dans la crèche. Les contrats réguliers posent de façon précise les jours et horaires de présence de l’enfant dans la structure.

Le contrat d'accueil occasionnel

Ils permet aux familles de confier leurs enfants à la micro-crèche sans jours ni horaires précis, en fonction des places disponibles.

Les familles peuvent être contactées en fonction des possibilités d’accueil d’un jour ou d’une semaine à l’autre, ou nous demander une place en fonction de leur besoin.

L'accueil d'urgence

Il est possible ponctuellement pour les familles nécessitant d’un moyen de garde en cas d’urgence. Il n’est possible que sous réserve des places disponibles.
L’accueil d’urgence pourra évoluer par la suite vers un accueil régulier ou occasionnel, en fonction des possibilités et disponibilités de la structure.

Dispositions prises pour l’accueil d’un enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique :

Conformément à l’article R 2324-17 du Code de la santé publique et dans une perspective d’inclusion, tout enfant doit pouvoir être accueilli au sein de la crèche. L’accueil d’un enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique sera étudié au cas par cas, avec les parents et les professionnels, en fonction des possibilités de la structure et compte tenu du handicap ou de la maladie.

Afin d’organiser de façon adaptée la prise en charge d’un enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique, de lui permettre de trouver sa place au sein du groupe, et de respecter au mieux ses besoins spécifiques, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera mis en place.
Celui-ci sera réfléchi en partenariat avec les parents, l’équipe de la structure, le référent santé et éventuellement les différents professionnels (éducateur, psychologue, psychomotricien…) pouvant être amenés à suivre l’enfant.

Le PAI précise les adaptations nécessaires : régime alimentaire, modalités d’utilisation des médicaments, description des symptômes et de leurs signes d’aggravation, gestes à appliquer, protocoles d’urgence… Ce projet sera adapté régulièrement en fonction de l’évolution de l’enfant.

Des aménagements particuliers pourront être prévus pour permettre à l’enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique de participer autant que possible aux activités prévues avec tous les enfants.