Notre équipe de professionnelles accueille vos enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Auxiliaire de puériculture diplômée depuis 2002, mes différentes expériences professionnelles réalisées au sein d’établissements d’accueil de jeunes enfants m’ont permis de développer de fortes valeurs professionnelles : bienveillance, engagement auprès des enfants et de leur famille ainsi qu’un fort esprit d’équipe.
Éducatrice de jeunes enfants, je participe activement au développement de la communication, à la socialisation et à l’épanouissement de vos enfants. Je contribue à leur éveil et m’emploie à leur faire acquérir les premières habitudes d’hygiène et de sécurité. Dans ce cadre, je conçois et met en oeuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent.
Je veille au confort, à l’hygiène, et à l’accompagnement de vos enfants. Pour cela, je participe et mets en place des activités d’éveil, j’accompagne les enfants lors des repas, et veille à répondre à leurs besoins (hygiène, sommeil,…).
Se montrer bienveillant, c’est veiller à ce que les autres aillent bien.
Loin d’être un terme à la mode, la bienveillance est le maître-mot de l’univers de la petite enfance. Être bienveillant, c’est être empathique, respectueux, rassurant. C’est favoriser une sécurité affective et un attachement propice à un développement harmonieux de l’enfant.
Au quotidien, l’équipe de la micro-crèche s’engage à :
• Respecter et accueillir chaque enfant (et sa famille) en tant qu’individu unique et particulier et respecter une équité d’accueil pour chacun ;
• Porter attention à chaque enfant, assurer sa protection et tous les soins nécessaires à son bien-être et son épanouissement ;
• Faire confiance à l’enfant et tout mettre en œuvre pour favoriser un climat de confiance au sein de la crèche et auprès des enfants et des parents ;
• Adopter les comportements et postures professionnels adéquats : tenue adaptées, respect dans les actes et les paroles, respect du secret professionnel.
Par nos possibilités d’accueil à temps partiel et des contrats variables en fonction des souhaits des parents, les familles disposant de peu de revenus pourront être accueillies dans la micro-crèche. Une étude sera effectuée au cas par cas pour offrir un accueil le moins cher selon les situations, conformément au décret n°2006-1753 du 23 décembre 2006.
Conformément à l’article R 2324-17 du Code de la santé publique et dans une perspective d’inclusion, tout enfant doit pouvoir être accueilli au sein de la crèche.
L’accueil d’un enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique sera étudié au cas par cas, avec les parents et les professionnels, en fonction des possibilités de la structure et compte tenu du handicap ou de la maladie.
Afin d’organiser de façon adaptée la prise en charge d’un enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique, un Projet d’Accueil Individualisé sera mis en place. Celui-ci sera réfléchi en partenariat avec les parents, l’équipe de la structure, le médecin référent et éventuellement les différents professionnels (éducateur, psychologue, psychomotricien…) pouvant être amenés à suivre l’enfant.
Ce projet sera adapté régulièrement en fonction de l’évolution de l’enfant.
Des aménagements particuliers pourront être prévus pour permettre à l’enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique de participer autant que possible aux activités prévues avec tous les enfants.
Le respect de l’environnement va de pair avec l’avenir des enfants.Montrer le bon exemple est la meilleure façon de leur transmettre des valeurs écologiques. Pour cela, la crèche privilégie chaque fois que cela est possible :
• Le tri sélectif, le recyclage et la réduction des déchets ;
• Une consommation d’énergie raisonnée : appareils à faible consommation électrique, application des bons gestes (éteindre la lumière, couper l’eau, etc.) ;
• Des produits de saison achetés en circuits courts ou locaux, des produits d’entretien biodégradables ;
• Des produits réutilisables : sur-chaussures, gants de toilette…
La micro-crèche est actuellement dans une démarche d’aménagement d’un espace extérieur. Cet espace permettra la mise en place d’activité en lien avec la nature : création d’un jardin aromatique, observation du cycle de pousse d’une plante, sensibilisation à l’importance des insectes…
Le respect des origines sociales ou culturelles des enfants accueillis et de leurs familles est un engagement fort de la micro-crèche. La diversité culturelle en crèche est une chance pour chacun de s’ouvrir sur le monde.
Ainsi, les familles ayant des origines diverses seront fortement encouragées à les partager au sein de la crèche (dans le respect de leur volonté).
En référence à la charte de la laïcité adopté par la CAF le 1er septembre 2015, la micro- crèche adopte un principe de laïcité au sein de l’établissement.